Festival de Montier-en-Der 23 ième du nom

Le Festival International Photo de Montier-en-Der était donc le 23 ième du nom: victime l'an passé de l'actualité avec une baisse de la fréquentation, il faut espérer que ce ne sera pas le cas en 2019. Programmation sans doute un peu "brouillonne" sans véritable vedette: mais si, une vedette, la panthère des neiges (Panthera uncia). Mise en valeur l'année dernière par Vincent Munier, c'est un autre photographe, Frédéric Larrey, qui présente tout d'abord, sur le parvis de l'Abbatiale "En harmonie avec la panthère des neiges".

Perplexité

Si il est bien un objectif faisant l'unanimité de ses utilisateurs, c'est bien le Sigma 150 mm f/2.8 macro: réconciliant Canon et Nikon, puisque ni l'un ni l'autre n'avaient jugé bon de lui opposé un concurent, c'était l'objectif "fétiche" des amateurs de photographies d'insectes. Or lors d'une visite au dernier salon de la photo de Paris, force était de constater qu'il avait disparu du (luxueux) catalogue distribué sur le stand Sigma. Idem du 180 mm f/2.8 de la même marque, et même chose sur le site internet.

Hybride Nikon APS-C

Avec un temps de retard sur leurs concurents, Canon et Nikon s'étaient lancés à leur tour dans la technologie dite "hybride". Cependant, Canon EOS R et Nikon Z (Z6 et Z7) étaient uniquement des appareils plein format (24 x 36), donc une demi révolution. Nikon annonce la sortie d'un boitier APS-C (DX), le Z50: donc l'amorce d'une offre complète vers la technologie hybride.

Salon de la Photo 2019

Salon de la Photo Paris 2019

Du jeudi 7 au lundi 11 novembre 2019, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Vous pouvez obtenir un code d'entrée gratuite (presse, vendeurs matériel photo) à valider sur le site du salon.

En savoir plus.

Festival Montier-en-Der 2019

Rendez-vous "incontournable" de la photographie de nature, le 23ème Festival international de la Photographie Animalière et de Nature se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 à Montier-en-Der (Haute-Marne).

Pour en savoir plus.