Hybride Nikon APS-C

Avec un temps de retard sur leurs concurents, Canon et Nikon s'étaient lancés à leur tour dans la technologie dite "hybride". Cependant, Canon EOS R et Nikon Z (Z6 et Z7) étaient uniquement des appareils plein format (24 x 36), donc une demi révolution. Nikon annonce la sortie d'un boitier APS-C (DX), le Z50: donc l'amorce d'une offre complète vers la technologie hybride.

Parmi les avantages de cette technologie, outre le poids et l'encombrement de ces boitiers, citons la très grande couverture de l'auto-focus (90% annoncé pout le Z50). Les principales réticences venant de l'utilisation du viseur électronique, mais aussi de problème d'autonomie des batteries (consommation du viseur électronique justement).

Cette évolution s'accompagne, pour les deux marques d'une nouvelle monture (donc d'une nouvelle gamme d'objectifs pour l'instant très restreinte), mais dans les deux cas des bagues d'adaptation permettent d'utiliser les anciennes optiques.

Le Nikon Z50 est annoncé (mais non disponible) sur ceratins sites marchands à moins de 1200 € (boitier nu avec une bague d'adaptation), alors que les boitiers plein formats étaient proposés entre 2000 et 3000 €. Pas de tests disponibles à priori pour l'instant: présence de ce petit nouveau sur le stand Nikon de Montier-en-Der et prêt éventuel? Pas certain mais à suivre...

En savoir plus.