Les caloptéryx du nord et leurs cousins du sud
Images et texte Daniel Jaouen
Les caloptéryx sont des odonates zygoptères (agrions, demoiselles) de relativement grande taille, avec un vol faisant penser à des papillons. De loin certains ressemblent à des papillons bleus très foncés, ce sont les mâles de l’une des deux espèces présentes dans le Nord de la France: le caloptéryx splendide (Calopteryx splendens) et le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo). Mais ils ont de proches cousins qui vivent dans le Sud de la France: le caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis).
Les mâles des deux espèces Calopteryx splendens et Calopteryx virgo sont à la fois assez semblables et différents: corps bleu foncé métallique, ailes également bleues, uniformément colorées pour virgo mais partiellement hyalines pour splendens.
Mâle de Calopteryx virgo etangs de Pontamafrey (73)
Mâle de Caloptéryx splendens marais de Boissy-l’Aillerie (Val d’Oise)
Les femelles sont de même allure mais de couleurs différentes, beaucoup plus variables, bleu, vert métallique, bronze, les deux espèces sont bien plus difficile à identifier, surtout dans le cas assez fréquent de présence simultanée sur un site. Ils se reproduisent plutôt le long de petits cours d’eau au débit assez lent.
Femelle de Calopteryx virgo étangs de Pontamafrey (Savoie)
Femelle de Calopteryx splendens marais de Boissy l’Aillerie (Val d’Oise)
Ces caloptéryx ont des cousins quelque peu différents dans le Sud de la France. Jusque là cantonnés dans une partie du sud-ouest ils sont maintenant présents dans tout le Sud et remontent vers le nord (présence avérée dans la Drôme): le caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) doit son nom au rouge foncé du corps des mâles, mais cette fois les femelles sont plus faciles à distinguer de celles des autres espèces de caloptéryx. Les ailes sont presque entierement hyalines avec une tache colorée à l’apex et de grands ptérostigmas blancs.
Mâle de Calopteryx haemorrhoidalis Flayosc (Var)
Femelle de Calopteryx haemorrhoidalis Flayosc (Var)
Contrairement à leurs cousins du Nord et à bon nombre d’odonates, ils affectionnent les cours d’eau relativement rapides et clairs. Ils sont ici photographiés le long d’un canal d’irrigation, à Flayosc dans le Var.