Perplexité
S'il est bien un objectif faisant l'unanimité de ses utilisateurs, c'est bien le Sigma 150 mm f/2.8 macro: réconciliant Canon et Nikon, puisque ni l'un ni l'autre n'avaient jugé bon de lui opposé un concurent, c'était l'objectif "fétiche" des amateurs de photographies d'insectes. Or lors d'une visite au dernier salon de la photo de Paris, force était de constater qu'il avait disparu du (luxueux) catalogue distribué sur le stand Sigma. Idem du 180 mm f/2.8 de la même marque, et même chose sur le site internet.
Visite sur le stand Sigma du "Village des marques" du Festival de Montier-en-Der et confirmation de la disparition de l'objectif. Raison invoquée, la limite des capacités de production de Sigma : le 150 mm macro, malgré sa réputation, est un"marché de niche", dont les ventes semblent insufisantes à la marque.
Mais le "discours" du commercial Sigma est plus large que cela. La tendance lourde actuelle de la marque est de concevoir et produire des objectifs en montures hybrides (Canon, Nikon, Sony et 4/3) au détriment de ceux en monture "reflex". Logique : si les deux grandes marques s'en sortent en proposant des bagues permettant d'utiliser les anciennes gammes d'optiques, Sigma ne semble pas espérer vendre beaucoup de nouveaux objectifs avec cette solution. Conclusion sans appel de ce même commercial: pour lui (et probablement pour Sigma) le reflex c'est terminé, place à l'hybride.