Jean Dragesco (1920-2020)
Nous venons d’apprendre le décès, au mois d’août, de Jean Dragesco qui avait eu cent ans en avril. Il a fait partie des grands photographes animaliers qui sont à l’origine, dans les années 50, de notre association, la Société de Photographie d’Histoire Naturelle. L’un de nos adhérents évoque ici quelques souvenirs.
« Je n’ai pas la capacité de faire sa biographie, et encore moins de faire l’inventaire de ses productions écrites qui sont d’une incroyable abondance. Je ne peux que vous communiquer mon témoignage personnel et vous encourager à consulter l’Internet pour en savoir plus.
C’est au début des années 70 que j’ai eu la chance d’être parmi ses élèves lors d’une formation à la photographie et la cinématographie en biologie animale, organisé par le CNRS. Cela se passait au muséum, avec son collègue Jean-Marie Baufle, et les cours étaient dispensés dans la salle d’entomologie qui nous sert encore actuellement de lieu de réunion.
J’avais admiré le fait qu’il associait beaucoup de pragmatisme à une très grande connaissance technique en photographie scientifique. Dans ce domaine, c’est certainement l’enseignant qui m’a le plus marqué.
En plus de sa profession d’enseignant dans la biologie et la photographie, il était un « amateur » d’astronomie d’une compétence particulière en astrophotographie. C’est peut-être dans ce domaine qu’il était le plus connu, au point que des astronomes ont donné son nom à un astéroïde de la Ceinture Principale !
Lors d’une de nos réunions mensuelles, je crois dans les années 70, Jean Dragesco est venu nous faire un exposé sur la photographie en astronomie, avec présentation de matériel et de magnifiques images. Il a été tellement enthousiaste et convainquant que nous étions probablement un certain nombre à décider de nous mettre un jour à l’astronomie.
Daniel Drouard »
Nos pensées vont à sa femme Armelle qui a été très active pour la SPHN lorsqu’elle était à l’Université à Jussieu, ainsi qu’à leurs fils Bertrand, Éric et Alain (†). Ces deux derniers, que beaucoup d’entre nous connaissent bien, ont pris la relève en photographie animalière.